Les petites entreprises peuvent-elles répondre à un appel d’offres ?
Bien sûr !
Les petites entreprises et même les auto-entrepreneurs ont leur place dans les appels d’offres.
Et d’autant plus depuis l’entrée en vigueur du Décret relatif aux marchés publics du 25 mars 2016 qui vise à simplifier l’accès des PME aux marchés publics.
Certains points de la réforme concernent tout particulièrement les PME et permettent de leur faciliter l’accès aux marchés publics importants.
• L’allotissement :
les acheteurs ont l’obligation de diviser leur marché en lots afin d’offrir aux PME de meilleures chances de remporter des marchés. En effet, ce principe permet d’ouvrir aux PME des gros marchés qui leur étaient auparavant inaccessibles. Ces marchés étant décomposés, ils pourront être accessibles à toute taille d’entreprise.
En savoir plus sur l’allotissement
• Des exigences financières revues à la baisse :
la réforme favorise également la protection des PME en limitant les exigences financières de l’acheteur.
Désormais, l’acheteur ne peut pas demander aux entreprises que leur chiffre d’affaires soit plus de deux fois supérieur au montant du marché ou du lot (cf. article 44 du décret).