Répondre à un appel d’offres
Depuis l’entrée en vigueur en avril 2016 des nouvelles règles encadrant la commande publique, il est devenu beaucoup plus facile de répondre à des appels d’offres, même pour les petites entreprises.
Favoriser la concurrence et ouvrir les marchés publics sont des volontés fortes de l’Etat, rendues possibles notamment par l’obligation de découper les marchés en lots séparés lorsque leur objet permet l’identification de prestations distinctes. La réponse en groupement permet aussi à des petites entreprises de viser des marchés qu’elles ne pourraient normalement envisager.
Même si la généralisation de la dématérialisation permet de gagner un temps certain, répondre à un appel d’offres reste un investissement en temps et en ressources. La partie administrative peut être automatisée par des logiciels comme le notre mais le mémoire technique reste le coeur de la candidature.
Autant le soigner pour mettre toutes les chances de votre côté !
Prêt à vous lancer ?
Alors voyons maintenant plus en détail les points importants pour préparer votre réponse…
- Qui peut répondre à un appel d’offres ?
- Les petites entreprises peuvent-elles répondre à un appel d’offres ?
- Les documents de la candidature
- Le mémoire technique
- Optimiser ses chances de remporter l’appel d’offres
- La dématérialisation dans les marchés publics
- Comment déposer son dossier de candidature ?
- Répondre à plusieurs à un marché public
- Le DUME