Le mémoire technique
Le mémoire technique est essentiel pour la candidature d’une entreprise. Il définit en effet en détails son projet.
Il contient une description et une restitution du contexte (qui prouve que les besoins de l’acheteur et les enjeux du projet ont été compris) mais aussi des détails techniques qui répondent aux questions et attentes de l’organisme public.
L’entreprise doit donc lire attentivement le Règlement de la Consultation (RC) pour en tirer les éléments clés de l’appel d’offres et rédiger son mémoire technique en fonction de ces éléments.
Il est primordial de ne pas rédiger un mémoire type que l’on envoie systématiquement. Il doit au contraire être adapté à chaque appel d’offres.
Il est conseillé par exemple de rédiger son mémoire de manière simple et concise en évitant les termes trop techniques qui pourraient perdre l’acheteur. En effet, s’il connait ses besoins, il n’en est généralement pas un expert pour autant !
Faire relire son mémoire par une personne extérieure peut être un bon moyen de vérifier son efficacité.
Même s’il n’existe pas un modèle type de mémoire technique, il est fortement conseillé d’y inclure certaines informations.
Voici un modèle de plan de mémoire technique :
I) Informations générales de la société
II) Contexte et objectifs du marché
III) Détails concernant la prestation et son déroulement
IV) Procédures de suivi et de contrôle du marché
V) Références
VI) Annexes
Afin de réaliser un mémoire technique de qualité, quatre règles sont à respecter :
• Tenir compte des critères de notation ;
• Personnaliser sa réponse ;
• Traiter l’ensemble des points du CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) ;
• Soigner l’aspect (la mise en page) et rendre le mémoire compréhensible même à des non spécialistes.
Le mémoire technique autant que le prix peut être décisif dans les critères d’attribution.
Il peut même dans certains cas jouer en la faveur d’une offre dont le prix n’est pas classé parmi les moins chères.
Pour en savoir plus sur la pondération des notes d’une offre