Obtenir un certificat électronique
Pour répondre à un appel d’offre public dématérialisé, il vous faut un certificat électronique.
Nous travaillons en partenariat avec pour vous aider dans cette étape.
Qu’est-ce que le certificat électronique ?
Le certificat de signature électronique est l’équivalent numérique de la signature manuscrite.
Il est donc nominatif et délivré à une seule personne et non à une société.
Il en existe plusieurs sortes. Pour les marchés publics, vous devez posséder le plus haut niveau (RGS**).
Il permet à la fois d’identifier le signataire, mais aussi de garantir l’intégrité du document.
En pratique, il peut être contenu sur une clé USB ou une carte à puces.
Attention :
– Selon le certificat choisi, le renouvellement peut ne pas être automatique. Pensez à le renouveler en avance,
– Départ de l’entreprise du titulaire du certificat : l’entreprise doit révoquer le certificat de signature auprès de l’Organisme
Obtenir un certificat de signature électronique RGS**
Etape 1 Préparer
- Extrait KBIS de moins de 3 mois – http://www.infogreffe.fr/
- Pièce d’identité du futur porteur de certificat ET du représentant légal de l’entreprise (photocopie recto verso du passeport, carte d’identité ou titre de séjour en cours de validité)
- Le règlement par chèque ou par CB
Si besoin :
- Pouvoir donné au porteur du certificat par le représentant légal de l’entreprise
Etape 2 Choisir et commander
- Choisissez un organisme pour obtenir un certificat eIDAS RGS **
- Numérisez les documents nécessaires (K-Bis, pièce d’identité…)
- Effectuez la demande de certificat directement sur le site Internet de l’Organisme
- Attendez la confirmation de mise à disposition du certificat (par email sous 48h)
- Prenez rendez-vous auprès de l’organisme pour le retrait du certificat en main propre.
Libel vous recommande son partenaire de confiance pour son certificat Eiducio (EiDAS RGS**) :
Etape 3 Installer le certificat sur votre poste
Cette étape se fait simplement en quelques clics. En fonction de votre configuration Mac ou PC,
Etape 4 Dématérialisez toutes vos candidatures
En quelques clics avec le logiciel Libel « Gestion des Réponses aux Appels d’Offres »
Besoin d’aide ?
Libel reste à votre disposition pendant toutes les étapes !
N’hésitez surtout pas à contacter nos experts spécialisés au 04.72.74.22.31
La dématérialisation c’est facile avec Libel
Guide de la réponse dématérialisée avec le logiciel Libel Appels d’Offres , cliquez ici.
Qui est ChamberSign ?
C’est l’autorité de certifications des Chambres de Commerces et d’Industries de France.
ChamberSign garantit juridiquement l’identité des interlocuteurs disposant d’un certificat électronique lors d’échanges de données numériques.